Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChaBine : arts-plastiques, musique, cinéma, culture
ChaBine : arts-plastiques, musique, cinéma, culture
Derniers commentaires
19 juillet 2007

Liberté d'expression

    Salut tout le monde je vous écris pour vous mettre au courant d'une affaire que vous ne connaissez peut être pas mais qui me semble assez importante et symptomatique de l'ambiance nauséabonde qui s'installe de plus en plus dans notre pays.

    En 2002 le groupe de rap LA RUMEUR publie dans un fanzine accompagnant la sortie de son album  un texte parlant de la police en ces termes :

    • "Les rapports du ministère de l'Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu'aucun des assassins n'ait été inquiété".


    • "La justice pour ces jeunes assassinés par la police disparait sous le colossal slogan 'touche pas à mon pote'. La réalité c'est que vivre dans nos quartiers, c'est vivre dans l'humiliation policière régulière", ajoutait-il.

    Aussitôt, le ministère de l'intérieur porte plainte pour "diffamation d'une administration publique".Est-il besoin de preciser que le ministre de l'époque est devenu depuis notre président.
     HAME l'auteur du dit texte avait été relaxé en 2004 et ce jugement avait été confirmé en appel à paris en 2006, les deux juridictions, reprenant le texte dans sa globalité, avaient alors estimé que le rappeur n'imputait  aucun fait précis à la police mais se contentait d'émettre un point de vue général sur le rôle de l'ensemble des acteurs politiques et sociaux dans les banlieues ces 20 dernières années.

    Pourtant ce jugment vient d'être cassé par les magistrats de la cour de cassation qui renvoie le dossier à la cour d'appel de Versailles. Alors que l'affaire était pratiquement close, c'est un mauvais coup pour LA RUMEUR qui depuis 2002 se bat  contre l'acharnement procédurier du ministère ce qui fragilise son équilibre financier et créatif.

    Les rappeurs semblent pourtant bien décidés a prendre cette occasion de porter leur discours devant les plus hautes instances de la justice française. ils espèrent qu'une mobilisation va se créer autour de cette affaire, symbolique de la volonté de nos dirigeants politiques de censurer tous ceux qui n'acceptent pas que la société française devienne amnésique dès lors qu'il s'agisse d'évoquer les zones sombres de son histoire.

    Ainsi pour fédérer le maximum de personnalités du monde médiatique, politique mais aussi toute la société civile comme vous et moi, un groupe d'artistes et d'intellectuels viennent de lancer une lettre de soutien sur le site du groupe               

www.appel@la-rumeur.com

    Je vous invite bien sur a  la signer si le coeur vous en dit. je me propose de vous faire écouter quelques morceaux des albums "l'ombre sur la mesure" (EMI, 2003) et "Regain de Tension" (LA RUMEUR Records/EMI, 2004) en suivant le lien suivant :

www.yousendit.com/download/elNMZXQzT2JQb0kwTVE9PQ
www.yousendit.com/download/elNMZXQrK3gwMEUwTVE9PQ

Je vous invite bien sur à visiter leur site et si la musique ou l'esprit vous plait a acheter leur dernier album titré "du Coeur à l'outrage"...

A plus

Publicité
Commentaires
ChaBine : arts-plastiques, musique, cinéma, culture
Publicité
Publicité