Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChaBine : arts-plastiques, musique, cinéma, culture
ChaBine : arts-plastiques, musique, cinéma, culture
Derniers commentaires
24 mai 2007

Et oui! J'ai changé ma bannière de titre! Comment la trouvez-vous? Moi j'en suis très fière!

Après avoir lu l'art-plastique pour les nuls, je me suis dis: " tu peux t'la péter maint'nant"!
Tout n'est pas là, mais il y a 2 ou 3 bricoles dans la catégorie "petites manies".

Depuis quelques temps je ressentais le besoin de (re)prendre sérieusement le pinceau, me rapprocher de mes racines haïtiennes et africaines, d'en connaître plus sur les peuples amérindiens (les Arawaks, les Caraïbes et les Taïnos), qui m'ont précédés sur ma terre d'origine et avec qui peut-être, certains de mes ancêtres ont partagés l'île un certain temps. TOUT un programme..

Pas facile de marier tout ça, mais l'inspiration (et l'aspiration aussi) me vint naturellement de l'Art naïf, la forme d'expression artistique principale de l'art haïtien, qui fait appel à l'esprit enfantin, à une vision simple et non simpliste du monde et même quelques fois, voir souvent fantastique ou fantasmagorique.
L'Art naïf fait appel à des support variés: de l'aggloméré, en passant par le bois ou le tissu, mais aussi le papier, le carton ou la toile.
Les couleurs sont chaudes et maîtrisées, des animaux sont souvent représentés dans une forêt d'une densité impressionnante, des poissons inconnus dans une mer bleue vif et les hommes et les femmes au milieu de leur vie quotidienne tels que lessive au bord de la rivière, marchands de légumes, pêcheurs, etc..
Liés parfois aux rituels religieux, certains peintres qui pratiquent le vaudou, peignent même sous l'effet de substances hallucinogènes.
Ce n'est bien sûr pas mon cas, moi je suis une petite chabine sage et tranquille, lorsque je peins, je bois de la tisane. D'ailleurs je ne bois que ça.

J'espère en tous cas que vous apprécierez ce petit tour et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça me fera plaisir!

Publicité
Commentaires
D
Bah franchement chapeau Marie! T'as vraiment beaucoup de talent. Difficile de dire ce qui me plait le plus sur ton blog, il est tellement bien fait et en plus il est original. Voyons voir, je dirais que ce sont tes illustrations sur ordi et tes peintures que j'aime le plus. Ce qui n'empêche pas que le reste est très intéressant aussi. En plus, ça m'apprend beaucoup de choses comme particulièrement le style de musique : le fado, que j'aimerais bien découvrir et les photos d'Haiti, qui sont très jolies d'ailleurs. Encore Bravo !<br /> Biz.<br /> Débo.
ChaBine : arts-plastiques, musique, cinéma, culture
Publicité
Publicité