Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ChaBine : arts-plastiques, musique, cinéma, culture
ChaBine : arts-plastiques, musique, cinéma, culture
Derniers commentaires
5 juillet 2007

Ovni Brésilien

Avant toute chose, je tiens a faire savoir a mes amis lecteurs que ceci est le premier message jamais réalisé par votre hôte et qu'il est possible que pour des raisons techniques le fichier sonore sensé l'accompagner n'arrive jamais sur ce blog.
donc tout d'abord, pour les lecteurs qui arriveraient par hasard ici, sachez que je squatte le blog de Chabine afin de faire profiter mes amis et le reste du monde de mes coups de coeur musicaux bruitistes.
l'option de faire une liste de mes sons préférés s'est très vite avérée impossible a réaliser tant votre serviteur est indécis dès lors qu'il doive faire le moindre choix. j'ai donc choisi de réaliser une petite chronique régulière dans le genre disque du jour en vous envoyant par mail les fichiers sonores correspondant sur demande à mon adresse : ailauvjaz@hotmail.com.
Donc voila le concept... révolutionnaire hein...
Donc en l'an de grâce 2007(
ou an 01 de l'ère de not'bon roi Sharko), dans cette merveilleuse journée du 04 juillet ou la couche de nuage grisâtre semble absolument décidée a nous faire chier encore un peu, mon choix s'est arrété sur un disque qui placera un rayon de soleil dans votre coeur à défaut de votre cul.
Cyro Baptista : "Love the donkey" sur le Label Tzadik (le label qu'a fondé notre maitre à tous : John Zorn) sorti en 2005 est un concentré absolut d'intelligence musicale et d'orgie rythmique. C'est le genre de disque qui peut s'écouter au casque dix fois de suite sans avoir l'impression d'en avoir fait le tour, et, en même temps,  vous n'auriez pas honte d'amener la galette à une teuf pour y mettre un peu d'ambiance ; genre samba braziiou.
Cyro Baptista est brésilien, et donc forcément percussioniste. Il arrive à New york dans les 80's,ou il rencontre John Zorn avec lequel il travaille sur ses "Filmworks". pendant les 90's il fait le boeuf avec tout le monde et devient vite un musicien très recherché par le gratin étasunien (Sting, Herbie Hancock,Laurie Anderson, CAssandra wilson...) et brésilien
de passage aux states(Caetano Veloso. Tom Zé etc...). Il ne compte plus les récompenses (il participe à l'enregistement de 5 albums récompensés par des  "grammy awards", élu meilleur percussioniste en 2002 par les lecteurs de la revue Jazziz, "Rising Star" par les lecteurs de Downbeat magazine etc...).

Il crée au début du siècle son orchestre "Beat the Donkey" composé de dix percussionistes venus d'horizons divers et tourne pendant 2 ans avant d'enregistrer un premier album éponyme. Cet album m'avait déja impressionné par son énergie et sa créativité mais je l'avais trouvé justement un peu trop exhubérant et pour tout dire un peu brouillon (cela dit, si vous aimez le son que je vais vous proposer n'hesitez pas à ecouter ce disque)

Le Disque "Love the Donkey" est donc le deuxième et dernier en date de ce groupe et c'est pour moi un des meilleurs trucs brésiliens que j'ai eu entre les oreille depuis très très longtemps.

Trop varié pour être catégorisé, tout ce que vous avez a savoir c'est que ça booste grave c'est composé, improvisé, c'est world, c'est hard-rock, y'a de l'accordéon, du sax, ils jouent même de la bouteille en verre , aahhh c'est trop puissant...

Voici les liens pour télécharger les morceaux (certains font un peu plus de de 10mo alors ça peut être un peu long...) vous avez une semaine pour les télécharger.

www.yousendit.com/download/OGhjUGhaQk5samMwTVE9PQ

www.yousendit.com/download/OGhjUGhjNDJuSlEwTVE9PQ

www.yousendit.com/download/OGhjUGhmYWIwMEUwTVE9PQ

www.yousendit.com/download/OGhjUGhTSWViR0kwTVE9PQ

www.yousendit.com/download/OGhjUGhRQ3RUWUEwTVE9PQ

www.yousendit.com/download/OGhjUGhUQzc1bmcwTVE9PQ

www.yousendit.com/download/OGhjUGhZNHYxUUEwTVE9PQ

www.yousendit.com/download/OGhjUGhVdVU1UjQwTVE9PQ

www.yousendit.com/download/OGhjUGhTeFUzS28wTVE9PQ

www.yousendit.com/download/OGhjUGhjR3NvQUkwTVE9PQ

www.yousendit.com/download/OGhjUGhYTWNENlEwTVE9PQ

et sur youtube :

www.youtube.com/watch?v=c7CiZqUrofA

www.youtube.com/watch?v=zzALSqT6-Og

(y'a plein d'autres vidéos si vous tapez "Cyro Baptista" en recherche...)

Allez soyez cool laissez un p'tit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé.

Tchô

Publicité
Commentaires
D
Je viens d'écouter quelques extraits du CD "Love the Donkey" et ma première impression : eh bien, je confirme, assez sympa et originale comme musique. D'ailleurs, c'est un nouveau type de musique que je découvre. Rien qu'en écoutant les extraits ça me donne envie d'écouter les musiques de l'album en entier. Donc si tu en as la possibilité, ça serait cool que tu m'envoies les musiques de cet album (e-mail : jersey_24@hotmail.fr). En attendant, je vous conseille vivement d'écouter au moins quelques extraits de ce CD. Ca en vaut le détour.
ChaBine : arts-plastiques, musique, cinéma, culture
Publicité
Publicité